1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. PTZ en Haute-Savoie : où acheter dans de l’ancien ?

PTZ en Haute-Savoie : où acheter dans de l’ancien ?

Publié le 14/02/2023
À Annemasse, Gaillard et ses alentours, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro pour acheter dans de l’ancien. L’aide est conséquente et peut notamment financer jusqu’à 40% de votre prix d’acquisition. Quelles sont alors les conditions pour bénéficier du PTZ en Haute-Savoie ? C’est ce que nous allons voir.

un couple faisant de la peinture dans un appartement à rénover

🛑 Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) dans de l’ancien ?

Le prêt à taux zéro dans de l’ancien est un prêt complémentaire accordé par l’État. Le crédit est destiné aux primo-accédants n’excédant pas certains plafonds de ressources. Prolongé par la loi de finances de 2023, le dispositif permet aujourd’hui de financer l’achat d’un bien ancien sous réserve de réaliser certains travaux.

Attention, le PTZ sert uniquement à financer une partie de l’opération. Autrement dit, l’acquéreur doit impérativement compléter le crédit avec un prêt principal, voire d’autres types de prêts complémentaires (prêt familial …).

Bon à savoir

Le PTZ est considéré comme un apport personnel auprès de certaines banques. C’est un excellent moyen pour obtenir un bien plus facilement à Annemasse et profiter de taux avantageux.

🛑 Les conditions pour obtenir un PTZ dans de l’ancien

Un prêt réservé aux primo-accédants

Le prêt à taux zéro est exclusivement destiné aux foyers dont l’acquisition constitue un premier achat au titre de leur résidence principale.

Deux conditions sont donc nécessaires pour en bénéficier :

  1. être primo-accédant ; 
  2. le bien constitue la résidence principale de l’acquéreur.

La nécessité de réaliser certains travaux

En plus du statut de primo-accédant, le logement convoité doit faire l’objet de certains travaux d'amélioration. Cela peut être l’assainissement du logement, la création de nouvelles surfaces habitables, des travaux d’aménagement, la modernisation du bien, ou encore des travaux de rénovation énergétique...

En pratique, pour obtenir un prêt à taux zéro dans l’ancien à Annemasse, vous devez être en mesure de fournir à l’établissement prêteur :

  • un ou des devis concernant les travaux envisagés ; 
  • une attestation sur l’honneur de l'acquéreur ; 
  • les justificatifs (factures …) à la fin des travaux.

En outre, le coût général des travaux doit au moins représenter 25% du montant total de l’opération immobilière (achat + travaux). 

Enfin, pour être valable, les travaux sont à réaliser dans les 3 ans suivants l’octroi du crédit immobilier.

une cuisine en travaux avec des baches plastique

🛑 Un seuil de performance énergétique minimal dans le logement

De façon complémentaire, les travaux réalisés dans le logement doivent permettre d’augmenter son niveau de performance énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Concrètement, le logement ne doit plus être considéré comme une passoire thermique sur le DPE une fois les travaux réalisés. Pour rappel, le DPE (diagnostic de performance énergétique) classe les logements selon leur consommation en énergie. Ce classement part de A à G, G correspond aux biens les plus énergivores.

Pour que le PTZ dans de l’ancien soit autorisé à Annemasse, les travaux réalisés doivent alors classer le bien entre la lettre A et la lettre E.

Une exception existe : pour les DPE réalisés avant le 30 juin 2021 (et encore valables), le seul critère à respecter pour les travaux sera de placer la consommation énergétique du logement à moins de  331 kWh/m2/an.

Une fois les travaux effectués, il vous suffira de remettre les justificatifs à l’organisme bancaire.

Attention,

Nous vous recommandons d’attendre que le PTZ soit accordé avant de démarrer les travaux.

un coule avec deux enfants se faisant un câlin

Des conditions de ressources

Pour bénéficier du PTZ en Haute-Savoie, il existe également des conditions de ressources à respecter. Ces seuils varient en fonction de deux indicateurs :

  • le nombre d’habitants dans le logement ; 
  • la situation géographique de votre futur bien.

Selon la composition de votre foyer et votre localisation, les montants accordés peuvent ensuite osciller entre 24 000€  et 107 300€.

🛑 PTZ 2023 : Les villes de Haute-Savoie où acheter dans de l’ancien

Si vous désirez utiliser votre PTZ pour acheter dans l’ancien, vous devez également retenir que son obtention est limitée à certains secteurs géographiques. L’arrêté du 30 septembre 2014 pris en application de l'article R. 304-1 du code de la construction et de l'habitation précise quelles communes sont éligibles au PTZ. En Haute-Savoie, vous avez la possibilité de bénéficier du PTZ dans de l’ancien dans les villes suivantes :

  • Annemasse ;  
  • Ambilly ;
  • Etrembière ;
  • Gaillard ; 
  • Juvigny ; 
  • Vetraz Monthoux ; 
  • Ville-la-Grand.

Vous êtes primo-accédant et souhaitez profiter de votre PTZ pour acheter votre résidence principale dans les communes d’Annemasse, d’Ambilly, de Ville-la-Grand ou de Gaillard ? Faites appel à Century 21 Agence du lac à Annemasse pour trouver la perle rare. Découvrez sans tarder notre sélection de biens d’exception ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous