Économies d’énergie : 5 astuces pour réduire sa consommation
1- Faire des économies sur le chauffage
Selon l’ADEME, le chauffage représente 60 % de la consommation totale d’énergie dans un logement. Et en fonction du système choisi, la note peut même aller jusqu’à doubler ! Le chauffage au bois reste aujourd’hui le moins onéreux, mais seulement 5 % d’entre nous l’utilisent. 42 % se chauffent au gaz.
Comment limiter le montant de sa facture à Annemasse ? Nous vous recommandons de régler la chaleur idéale manuellement, pièce par pièce. L’Agence de la transition écologique conseille une température de 17 °C dans les chambres et entre 19 et 21 °C dans les pièces de vie.
Voici quelques autres suggestions pour faires des économies supplémentaires :
- programmer et réguler la température grâce aux thermostats ;
- entretenir sa chaudière et son appareil de production d’eau chaude ;
- éviter d’utiliser de l’eau tiède en laissant les mitigeurs sur la position la plus froide ;
- régler la température de son chauffe-eau entre 50 et 60 °C ;
- aérer 5 à 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité ;
- réaliser des travaux de rénovation pour mieux isoler votre logement ;
- installer un chauffage performant (chaudière à haute performance énergétique, poêle à bois, pompe à chaleur).
Le saviez-vous ?
Baisser le chauffage de 1 °C permet de réduire sa consommation de 7 %.
2- Débrancher les appareils en veille
Avec la multiplication des équipements électriques au sein des foyers, la consommation énergétique ne cesse d’augmenter. Même lorsqu’un appareil est en veille, il continue d’absorber inutilement de l’électricité. Nos systèmes mis en veille représentent 10 % de notre facture de courant, soit plus de 80 € par an, d’après l’ADEME.
La palme du matériel le plus énergivore en veille revient à la box internet. Celle-ci fonctionne en permanence. Viennent ensuite l’ordinateur fixe, le sèche-linge, le four, le téléviseur, la machine à laver, la chaîne Hi-Fi, la console de jeux et le PC portable. Un bon nombre de ces dispositifs peuvent être arrêtés lorsque non utilisés.
Éviter le suréquipement du logement en privilégiant les machines combinées contribue aussi à l’économie. Par exemple, vous pouvez faire l’acquisition d’une imprimante-photocopieur-scanner-fax tout-en-un plutôt que d’acheter tous ces outils séparément. De même, vous pouvez vous servir d’un four micro-ondes combiné. Ceci permet de posséder moins d’instruments en veille.
Astuce !
Débrancher ses équipements régulièrement peut s’avérer contraignant. Optez pour des multiprises à interrupteur on/off qui facilitent la mise hors tension des appareils et permet de faire des économies.
3- Économiser l’énergie en cuisine
L’ensemble des appareils de cuisson représente près de 10 % des dépenses énergétiques d’un foyer à Annemasse. Des petites actions quotidiennes permettent de limiter celles-ci. Ainsi, couvrir les poêles et les casseroles accélère la cuisson et donc réduit le temps de consommation. De plus, les plaques à induction consomment moins qu’une plaque vitrocéramique. Faire cuire plusieurs plats simultanément dans le four engendre également une économie de temps et d’argent. Pour ce faire, optez pour un four à chaleur tournante.
Pour ce qui est de la vaisselle, l’usage d’un lave-vaisselle demeure plus économe qu’un lavage à la main. En effet, ce dernier laisse couler l’eau en continu inutilement. La fonction « éco » reste tout aussi efficace qu’un programme classique et réduit de manière considérable l’utilisation d’électricité et d’eau.
La capacité des réfrigérateurs et congélateurs doit être choisie selon vos besoins. Ceux-ci doivent être éloignés des sources de chaleur comme le four, le micro-ondes, les radiateurs ou encore les plaques de cuisson. Dégivrer son réfrigérateur de temps en temps permet également d’éviter des consommations superflues. Il est de même important de dépoussiérer la grille arrière pour prévenir toute surconsommation.
4- Contrôler l’étiquette énergie pour l’achat d’appareils électroménagers
L’étiquette énergie est une fiche descriptive permettant aux consommateurs de connaître les caractéristiques d’un produit, en particulier ses performances énergétiques. Elle permet de repérer facilement les marchandises les moins énergivores.
Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle classification a fait son apparition supprimant alors les classes A+, A++, A+++. Tous les produits se retrouvaient très bien référencés grâce à cet ancien système. Désormais, le classement s’établit sur une échelle de A à G. Ainsi, cette nouvelle étiquette s’avère plus visible et compréhensible pour les acheteurs. En revanche, le code couleur demeure toujours le même, allant du vert pour le moins gourmand au rouge pour le plus énergivore.
Les produits les plus économes sont classés A, mais beaucoup moins nombreux. Selon l’ADEME, choisir une catégorie C plutôt qu’une F offre 50 % d’économies d’énergie, soit 130 kWh/an. Cependant, les sèche-linge, les fours électriques ou à gaz et les hottes de cuisine conservent l’ancienne classification portant jusqu’à A+++.
5- Adopter des éco-gestes au quotidien à Annemasse
Pour l’ADEME, le moment est venu d’engager un mouvement plus vaste et ambitieux de transformation des comportements, dans tous les aspects de nos modes de vie et de consommation. C’est pourquoi, en adoptant des réflexes quotidiens, vous maîtriserez plus facilement vos dépenses d’énergie. Cela commence par :
- éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce ;
- opter pour des ampoules basse consommation ;
- utiliser les programmes « Eco » ;
- privilégier les douches aux bains ;
- couper l’eau lors du brossage de dents ;
- remplir son lave-linge et son lave-vaisselle au maximum de sa capacité ;
- favoriser les programmes à faible température pour nettoyer les vêtements (30 °C) ;
- fixer des économiseurs d’eau sur les robinets et la pomme de douche (jusqu’à 50 % d’utilisation d’eau en moins).
Vous l’aurez compris, faire des économies d’énergie reste tout à fait possible en commençant par changer ses habitudes. Des gestes qui paraissent anodins peuvent considérablement aider à baisser le montant de vos factures et participer à la protection de la planète.
Vous êtes à la recherche d’un logement moins énergivore et davantage respectueux pour la planète ? Century 21 Agence du Lac, expert de l’immobilier de Haute-Savoie se tient à votre disposition pour mettre toutes ses connaissances à votre service ! Parlons ensemble de votre projet !