Comment protéger son jardin lors de la canicule en Haute-Savoie: nos 6 astuces !
🔴 Optimiser l’infiltration de l’eau dans la terre
La première astuce pour protéger son jardin en période de canicule consiste à prendre l’habitude de sarcler (ou de biner) régulièrement le sol. Pourquoi ? Et bien la chaleur a tendance à former une croûte sur la terre en période de sécheresse. Le phénomène se produit aussi bien en pleine terre que dans une plante en pot ou en jardinière. Or cette croûte empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol et prive la plante d’hydratation. Résultat ? La sécheresse gagne du terrain et votre plante bien verte auparavant commence à perdre de ses couleurs. Pour favoriser l’infiltration de l’eau, pensez donc à aérer cette couche superficielle du sol avec la technique du binage.
🔴 Désherber, désherber, désherber
En période estivale (comme durant le reste de l’année), nous vous recommandons également d’arracher toutes les mauvaises herbes qui puisent inutilement l’eau de votre sol. Pensez aussi à couper les fleurs fanées. Ces dernières consomment de l’eau pour rien. Ce réflexe est d’autant plus important qu’il évite une surconsommation d’eau durant les épisodes caniculaires. En période de sécheresse, l’eau doit donc impérativement parvenir à vos plantes et non se répartir entre mauvaises herbes et fleurs fanées.
Conseil
Le choix de vos plantes est essentiel pour les maintenir en vie durant l’été. Pour cela, privilégiez des végétaux adaptés aux conditions climatiques de Haute-Savoie.
🔴 Gérer l’arrosage des plantes en période de canicule
Si malgré toutes ces techniques vous sentez que vos plantes souffrent de la chaleur, vous pouvez également suivre les conseils suivants :
- Creuser des cuvettes d’arrosage au pied des arbustes : cette technique permet de créer un accès simple est direct à l’eau, mais également de cibler l’arrivée d’eau vers les racines.
- Installer un récupérateur d’eau autour de votre logement : c’est le meilleur moyen pour arroser vos plantes en période de restrictions estivales. Cette technique est à la fois économique et écologique. Votre réserve d’eau se remplit durant les pluies printanières pour subvenir aux besoins d’hydratation de vos végétaux en été ! Et sachez que vous pouvez tout à fait installer un récupérateur d’eau si vous êtes en appartement dès lors que vous possédez un balcon (sous réserve de l’approbation de la copropriété).
- Privilégier un arrosage en fin de journée en fin de journée pour conserver au maximum les bénéfices de l’humidité et éviter l’évaporation de l’eau.
- Pulvériser régulièrement un peu d’eau sur vos plantes d’intérieur pour éviter que ces dernières ne souffrent trop de la canicule.
Bon à savoir
Pour maximiser l’hydratation de vos plantes, vous pouvez aussi jouer sur l’irrigation au goutte-à-goutte. Il s’agit d’un système de distribution d’eau et de nutriments permettant l’arrosage directement dans les racines, en quantité suffisante et au bon moment. Ces petites doses garantissent les meilleures conditions de croissance. C’est finalement la même chose pour les hommes. Qui souhaiterait manger deux mois de nourriture en une seule journée ? Personne. Et bien il en va de même pour les végétaux. Sans compter que l’irrigation au goutte-à-goutte est aussi un excellent moyen pour que vos plantes s’auto-nourrissent en votre absence.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le choix du pot a également une incidence importante sur la chaleur. En effet, lorsque ces derniers contiennent du zinc ou du métal, ils deviennent des vecteurs de chaleur et peuvent même aller jusqu’à brûler certaines des racines de vos plantes ! Pour éviter cette expérience désastreuse, nous vous conseillons donc de privilégier des pots en terre cuite.
🔴 Protéger les végétaux du soleil
Arrosage, optimisation de l’infiltration de l’eau, désherbage… Si toutes ces techniques ont leur importance, elles nécessitent un préalable : protéger les végétaux du soleil. Autrement dit, mettre vos plantes à l’abri des rayons pour éviter que les feuilles ne viennent à brûler. Et pour cela, pas de solution miracle : l’ombre est votre meilleur allié.
Voile d’ombrage, canisse, proximité d’une zone d’ombre, tous les moyens sont bons pour protéger les plantations qui se trouvent dans votre jardin du soleil. C’est encore plus simple pour les plantes en pot : il vous suffit de les déplacer à l’ombre.
De même si vous prévoyez de partir en congé, réunissez l’ensemble de vos pots et jardinières puis déposez-les dans un coin à l’abri du soleil. La proximité des plantes entre elles favorise leur protection mutuelle et facilite vos solutions d’arrosage (goutte à goutte par exemple).
Bon à savoir
Si une plante peut tout à fait guérir d’une sécheresse, gardez en tête qu’elle sera aussi plus fragile dans les années à venir.
🔴 Conserver l’humidité de la terre
Enfin, pour conserver l’humidité de la terre dans votre jardin en période de canicule, le paillage est une technique infaillible. Il s’agit d’une couche végétale constituée de paille (paillette de lin, paillette de chanvre, déchets de tonte…) que vous allez placer au-dessus du sol. Cette dernière évite l’évaporation de l’eau et conserve l’humidité dans la terre. De même, lors de sa décomposition, le paillage contribue à nourrir le sol et favorise l’activité des micro-organismes. Cette technique est donc doublement bénéfique pour vos plantations.
En définitive, des solutions existent pour protéger vos plantes en période de canicule. Suivre ce plan d’action vous permettra alors de conserver vos plantes en bonne santé sans avoir à sur consommer de l’eau. Vos végétaux sont hydratés, vous avez économisé, tout le monde est gagnant !