1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Comment choisir la peinture pour la rénovation de sa maison ? Nos conseils

Comment choisir la peinture pour la rénovation de sa maison ? Nos conseils

Publié le 17/06/2022
Avant de mettre un bien en vente, la rénovation d’une maison ou d’un appartement à Annemasse est souvent conseillée (pour ne pas dire indispensable). Mais rassurez-vous, de simples travaux de peinture suffisent généralement à faire toute la différence. Blanc ? Crème ? Gris anthracite ? La série de questions démarre. Et ce n’est pas fini. Support, type de pièce, luminosité … De nombreux facteurs sont à considérer avant de passer par la case achat. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques règles à suivre pour choisir la peinture idéale pour la rénovation de sa maison.

pièce d'appartement peinte en blanc

👉🏼 Adapter la peinture à son support

Lorsqu’on pense peinture, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est la couleur. Ce critère est bien évidemment important, mais ce n’est pas le seul. Pour choisir au mieux le revêtement de votre maison, vous devez en amont vous poser la question du support : qu’est-ce que vous désirez peindre ? Un plafond ? Un mur ? Une façade extérieure ? Le sol ? Selon l’élément à recouvrir, l’usage de la peinture sera alors différent.

Béton, plaques de plâtre, papier peint… La première chose à connaître pour choisir sa peinture est donc de savoir quel support vous allez recouvrir.

👉🏼 Une peinture pour une ambiance

Après avoir identifié les surfaces à recouvrir, la seconde étape consiste à rechercher l’ambiance que vous désirez donner à la pièce. En fonction de l’atmosphère souhaitée, vous pourrez ainsi vous tourner vers des teintes plutôt froides (vert, blanc, bleu…) qui appellent à la détente et à la relaxation, ou bien des couleurs plus chaudes. Brique, ocre, orange, jaune… Ce panel de coloris reflète davantage la chaleur et l’ambiance méditerranéenne. En fonction des goûts, ces teintes pourront être intégrées aussi bien aux pièces de vie telles que le salon que des surfaces plus intimes comme une chambre à coucher.

Mais entre les teintes froides et chaudes, on retrouve en réalité un nombre incalculable de déclinaisons et nuances. Et il y a de quoi s’y perdre. Heureusement, plusieurs solutions existent pour réussir son choix.

Première solution : vous munir d’un échantillon de couleurs (à demander en magasin). Lorsqu’on ne sait pas où chercher, ce petit guide pourra largement vous aider.

Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui il existe également des simulateurs de peinture directement en ligne. En seulement quelques clics, vous pouvez ainsi visualiser le changement de couleurs de vos murs, et décliner virtuellement les teintes de votre intérieur à souhait. C’est intéressant dans la mesure où cette solution vous donne un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire en fonction de votre aménagement actuel. L’idée est de changer la peinture, mais peut-être pas de refaire tout l’ameublement. Vous allez donc devoir composer avec votre espace de vie actuel.

nuancier de couleurs Pantone pour peinture

👉🏼 Choisir la peinture en fonction de la pièce à peindre

Peindre selon la finalité de la pièce

À l’occasion de la rénovation de votre maison à Annemasse, vous allez devoir choisir la couleur de la peinture, le ou les supports à couvrir, mais aussi sélectionner les différentes pièces que vous désirez repeindre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre une salle d’eau, une cuisine ou un bureau, l’application de la peinture est radicalement différente. Le saviez-vous déjà peut-être, mais il existe aujourd’hui des peintures spécifiques propres à chaque pièce, comme :

  • une peinture spéciale cuisine : la peinture protège les murs contre l’exposition de graisse en tout genre, elle est lessivable et garantit une bonne hygiène des lieux ; 
  •  une peinture spéciale salle de bain : dans une salle d’eau, la peinture doit résister à l’humidité ambiante et les expositions l’eau (parfois de façon prolongée) ; 
  • une peinture pour les pièces à vivre : dans ce cas le choix de la peinture à apposer est plus large et dépendra essentiellement des goûts de chacun.

Peindre en fonction de la luminosité de la pièce

Nous l’avons vu, choisir la peinture selon l’usage de la pièce est primordial. Mais dans votre sélection, il va également falloir prendre en compte la luminosité présente dans la pièce. Imaginons que votre appartement à Annemasse soit orienté plein nord et bénéficie d’un faible ensoleillement, la meilleure option consistera alors à utiliser des teintes chaudes. Ces dernières viendront rehausser la luminosité de la pièce. À l’inverse, si vous profitez d’un ensoleillement optimal (vous être plein sud par exemple), dans ce cas des teintes plus froides comme le vert ou le bleu peuvent être utilisées pour apporter une touche de couleur et d’originalité à la pièce sans pour autant l’assombrir.

homme qui peint un mur en blanc

👉🏼 Créer des effets d’optique avec la peinture

La peinture peut même parfois aller au-delà de son « simple » rôle de colorant : elle permet dans certains cas de restructurer les espaces. Plafond bas ou surface mal délimitée, un simple coup de peinture peut parfois suffire à réagencer l’espace par la simple illusion d’optique. C’est donc une technique plutôt rentable ! 

Certaines couleurs comme le beige, l’ivoire ou encore le marron clair (couleurs neutres ou froides) apporteront par exemple une impression de profondeur à la pièce et permettront dans le même temps d’aérer l’espace tout en procurant une sensation de grandeur. À l’inverse, des couleurs sombres (bleu marine, bleu foncé, noir…) ont davantage tendance à réduire une superficie.

Pour créer une illusion d’optique, vous pouvez ainsi jouer sur les contrastes en parant certains murs de couleurs froides et en les associant à d’autres aux teintes plus chaudes. C’est une excellente technique pour apporter volume et caractère à vos espaces intérieurs.

Peinture mate, satinée ou brillante ?

Passons maintenant à une question incontournable en matière de décoration : faut-il privilégier une peinture mate, satinée ou brillante ? Au-delà de la simple considération esthétique, sachez que chaque peinture dispose également de ses caractéristiques propres. Le choix ne doit donc pas seulement porter sur l’harmonisation des couleurs, il faut aussi envisager son aspect pratique. Analysons ça plus en détail.

La peinture mate : l’idéal dans une chambre

Les peintures mates sont des peintures plus sombres qui masquent aisément les défauts de revêtement et procurent un léger effet poudré. Ce type de peinture reflète très peu la lumière et s’adapte parfaitement aux pièces bénéficiant déjà d’une bonne exposition au soleil.

La peinture mate offre également une sensation d’intimité idéale pour le revêtement des murs d’une chambre par exemple. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière est aussi la plus difficile à lessiver.

La peinture satinée : adaptable à toutes les surfaces

Entre la peinture brillante et la peinture mate, il y a la peinture satinée. Véritable entre-deux, l’aspect satiné du revêtement apporte une impression de surface lisse et s’adapte à toutes les tonalités de couleurs et de lumière. C’est la peinture passe-partout (cuisine, chambre, bureau…). De plus, l’usage d’une peinture satiné présente un triple avantage, à savoir :

  1. elle possède un fort pouvoir couvrant ; 
  2. elle reflète la lumière et apporte de la luminosité à la pièce ;
  3. elle est facilement lessivable.

Privilégier une peinture brillante

La peinture brillante est quant à elle réservée aux surfaces les plus lisses. Cela signifie qu’avant de poser la peinture vous devez au préalable préparer votre support. Mais une fois le mur peint, l’effet miroir de la peinture brillante vous assure un maximum de luminosité.

En plus de sa clarté, la peinture brillante est également très résistante. Son usage est donc recommandé dans des pièces telles que la salle de bain, la cuisine ou encore les toilettes. Mais elle s’intègre aussi parfaitement aux pièces à vivre et présente l’avantage d’être très facile à nettoyer.

Choix de la couleur, finition, support à privilégier… Vous avez désormais toutes les clés pour sélectionner avec précision la peinture idéale pour vos travaux de rénovation à Annemasse.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous