Zoom sur les 4 meilleures astuces pour vendre son appartement rapidement
1. Le home staging : vous y avez pensé ?
Pour vendre rapidement et au meilleur prix, la première astuce consiste à soigner votre bien immobilier. À Annemasse comme dans le reste de la France, présenter un logement négligé peut faire fuir de potentiels acheteurs. Résultat ? Vous avez mis votre bien en vente et il ne part pas. Proposer son bien sur le marché immobilier sans même le soigner qu’on se le dise, ça ne sert à rien.
C’est là que le home staging entre en jeu. De sa traduction littérale « mise en scène de la maison », cette technique utilisée par tous les décorateurs et architectes d’intérieur permet de mettre en valeur un bien immobilier rapidement et à moindre coût. Cela se traduit par :
- Un désencombrement de votre intérieur : lorsque meubles et bibelots s’accumulent, cela peut rendre l’espace tout simplement illisible. Quand bien même vous auriez de beaux volumes, l’acheteur ne s’en rendra pas compte. L’objectif est donc de désencombrer pour créer un espace aéré mettant en valeur les volumes de votre habitation.
- Réorganiser : il s’agit à ce stade de redonner vie aux espaces. Une fois le désencombrement fait, il ne vous reste plus qu’à chercher comment agrandir votre surface ou du moins en donner l’illusion. Vous pouvez par exemple dégager tout ce qui se trouve devant les fenêtres afin de laisser un maximum de lumière entrer dans le logement.
- Dépersonnaliser : si des photos de famille se trouvent coller sur tous les placards, et que les jouets des enfants s’accumulent dans toutes les pièces, cela peut bloquer les acquéreurs. Ils ne peuvent pas se projeter dans un logement dans lequel tout les ramène à vous. Dépersonnaliser votre appartement à Annemasse est un excellent moyen de proposer un terrain sur lequel les acheteurs peuvent s’imaginer vivre et non vous imaginer vivre vous.
- Réparer : on ne parle pas ici des travaux concernant le gros œuvre mais de menues réparations qui prises une à une amélioreront incontestablement l’état du logement. Cela peut être la réparation de fissures, le changement de joints noircis, ou le fait de passer un coup de peinture sur un mur trop marqué. L’objectif est de séduire votre acquéreur, et ça commence par le souci du détail.
- Décorer : vase, lampe, fauteuil, soignez chaque détail de votre décoration pour faire la différence auprès des acheteurs. Attention, il ne s’agit pas de surcharger l’appartement d’accessoires mais plutôt d’y intégrer une décoration neutre qui plaise au plus grand nombre.
À lire aussi : Home-staging : 3 astuces pour le réaliser soi-même
2. Obtenir au préalable les diagnostics obligatoires
Autre point important pour espérer vendre plus rapidement : les diagnostics obligatoires. Pas d’ambiguïté sur le sujet, au moment de la vente certains documents sont à impérativement remettre à l’acheteur comme le diagnostic de performance énergétique, la loi Carrez, ou encore le diagnostic amiante (pour les logements bâtis avant 1997), ou plomb (pour les diagnostics construits avant 1949).
Pour éviter l’empressement de dernière minute, prenez le temps de faire réaliser tous les diagnostics techniques en amont de la vente. D’autant plus qu’ils ont une importance considérable ! Si un des documents venait à manquer, l’acquéreur pourrait alors se rétracter, et ce quand bien même le délai de rétractation initial de 10 jours serait expiré. Conseil donc, pensez à préparer l’ensemble des documents obligatoires à l’avance.
3. Publier une annonce immobilière… Irrésistible !
Passons maintenant à une des étapes les plus déterminantes dans la vente de votre appartement à Annemasse : la publication de l’annonce immobilière. Et sur ce point, on ne laisse planer aucun doute. Photos, rédactions, contacts… Tout doit être parfait.
La rédaction de votre annonce immobilière à Annemasse
Première chose à savoir : il est inutile d’être un poète pour savoir rédiger une annonce immobilière. En revanche, pour être la plus attractive possible, cette dernière doit être à la fois complète et synthétique. On vous explique.
Si vous n’indiquez pas assez d’informations dans votre annonce en vous disant que les photos parleront d’elles-mêmes, vous risquez d’être déçu. Dans le meilleur des cas, vous allez recevoir un nombre important de messages de la part de potentiels acquéreurs pour obtenir davantage d’informations. Mais dans la grande majorité du temps, les acheteurs se tourneront vers un autre bien qu’ils estiment mieux renseigné et plus complet.
Mais il faut également éviter d’en mettre trop au risque de perdre votre lecteur. Toute la complexité de cette étape consiste donc à doser votre annonce en renseignant les informations essentielles sans en faire trop ni pas assez. Vous comprenez ?
Vous vous demandez sans doute à présent quelles informations doit mentionner une annonce immobilière ? Pour que cette dernière soit complète et synthétique, elle doit notamment contenir :
- la nature du bien : s’agit-il de la vente d’un appartement, un studio, une maison, un loft ?
- le nombre de pièces : est-ce un T1, un T2, T3 etc. ?
- sa situation géographique : dans quel quartier se trouve-t-il ?
- son prix ;
- l’état du logement : est-il refait à neuf ? Faut-il prévoir des travaux ?
- la superficie de l’habitation : nous vous conseillons d’indiquer cette dernière en mètre carré ;
- les équipements supplémentaires : présence d’un garage, d’une terrasse, d’un balcon ou d’une cave ;
- les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- les informations propres à la copropriété : montant des charges courantes, dépenses d’entretien, etc.
Renseigner ces différentes informations dans votre annonce permettra d’anticiper les interrogations en répondant à tous les questionnements que votre acquéreur pourrait avoir avant de passer à l’étape suivante : la visite.
La sélection des photos de la publication
Qui dit annonce immobilière dit également photos de qualité. Sur ce point, privilégiez toujours des clichés :
- pris à la lumière du jour : les photos sombres et de nuit sont à éviter ;
- des photos nettes et de préférence prises en grand angle.
La photo a une importance considérable dans une parution immobilière, elle donne la première impression et le ton de l’annonce. Vous aurez peu de chance d’obtenir des visites si les clichés publiés sur l’annonce sont négligés ou inexistants.
4. Faire appel à un professionnel de l’immobilier
La dernière astuce pour accélérer la vente de son appartement à Annemasse consiste à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Concrètement, une agence immobilière pourra vous faire bénéficier d’avantages considérables comme :
- son expertise de l’immobilier locale ;
- son réseau ;
- sa connaissance commerciale ;
- son savoir-faire.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vendre rapidement votre appartement à Annemasse. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !
Besoin d’un conseil ? D’un avis ou d’un renseignement ? Century 21 Agence du Lac Annemasse se tient à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions.