Entre Annemasse et Genève : 6 villes où il fait bon vivre
👉🏼 Pourquoi déménager en Haute-Savoie ?
Des paysages enchanteurs
En plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de Haute-Savoie laisse rêveur face à son somptueux Mont-Blanc. Ses panoramas montagneux charment dès le premier regard et il faut dire que la Haute-Savoie n’a pas son pareil en termes de nature. Avec une palette de paysages variés, vous retrouverez entre Annecy et Annemasse des forêts, alpages et prairies ainsi que des sommets calcaire et rocailleux. Le secteur dispose également de lacs à la renommée célèbre : le lac d’Annecy et le lac Léman.
Une mobilité croissante
Avec ses quatre gares TGV et son important réseau d’aéroports, la mobilité est simple ici. Vous pouvez rejoindre en seulement deux heures les plus grandes capitales européennes. Vous êtes près de la nature, mais disposez des infrastructures les plus modernes.
Une population dynamique
Frontalière avec la Suisse, l’Italie et avec une population estimée à 807 165 habitants, la Haute-Savoie possède une importante dynamique démographique. Chaque année de plus en plus de personnes décident de tout quitter pour vivre près des montagnes savoyardes et du lac Léman. En raison d’une mutation professionnelle ou suite à un changement de vie, cette partie de la France attire et en atteste la flambée de l’immobilier dans le secteur avec des prix au mètre carré qui explosent.
Un taux de chômage faible
Nature, outdoor ou emploi, tout est réuni en Haute-Savoie pour gagner en qualité de vie. Le département affiche d’ailleurs un taux de chômage bien plus faible que celui évalué sur le plan national (6,7 % en Haute-Savoie pour 9,2 % en France). Si les grandes villes telles qu’Annecy ou Annemasse recrutent énormément en raison d’un fort tissu industriel, les travailleurs frontaliers sont également nombreux. À deux pas de la Suisse, il est désormais facile d’exercer à Genève tout en résidant dans des communes comme Annemasse, Gaillard ou Ville-la-Grand.
La proximité des sports d’hiver
Les amateurs de sports d’hiver trouveront également leur bonheur en Haute-Savoie. Le secteur regroupe en effet 4 importants massifs et plus de 50 stations de ski ! Entre le Grand Massif, les Aravis ou le Mont-Blanc, cette année vous ne ferez pas la queue pour embarquer sur le télésiège.
Nombreux sont donc ceux qui choisissent de vivre une nouvelle vie dans la région. Mais avant de poser ses valises, il vous reste à définir un secteur géographique plus précis. En Haute-Savoie, chaque ville dispose de particularités, d’ambiances et de qualités différentes.
👉🏼 Où déménager entre Annemasse et Genève ?
1. Gaillard
À seulement 2,5 kilomètres d’Annemasse, Gaillard est une commune de plus de 12 000 habitants. La zone est très urbaine en raison de sa proximité avec Genève et plus de la moitié de la population active travaille de l’autre côté de la frontière. Mais la ville conserve également une activité maraîchère et horticole importante. Elle représente donc un compromis idéal entre vie rurale et citadine.
2. Vétraz Monthoux
Vétraz-Monthoux est une commune connue pour sa richesse culturelle, ses églises et ses espaces verts. Composée de 8 500 habitants, elle fait aujourd’hui partie du grand Genève et attire énormément de frontaliers désireux d’élire domicile en Haute-Savoie.
3. Ville-la-Grand
Située à proximité de Juvigny et à moins de 2 kilomètres d’Annemasse, Ville-la-Grand comprend aujourd’hui plus de 8 699 habitants. La commune se penche actuellement sur les problématiques liées au développement durable et agit en faveur d’une meilleure gestion des déchets ainsi que d’une réduction des émissions.
4. Nangy
Dans l’agglomération du grand Genève, vous retrouverez également la commune de Nangy. Plus succincte que les autres (1 695 habitants), Nangy est constituée d’une dizaine de lieux-dits. À seulement 10 kilomètres d’Annemasse, la municipalité reste très vivante et dynamique. Elle propose des évènements tout au long de l’année et dispose d’établissements scolaires de bonne qualité.
5. Ambilly
À la fois proche de Genève et d’Annemasse, Ambilly est un excellent point de chute pour les travailleurs frontaliers. De la verdure avec un parc juste derrière la mairie, un terrain de foot, d’athlétisme, des potagers et parcs à chiens, la qualité de vie est ici au rendez-vous. De même, la ville est bien desservie et reste proche de la campagne tout en étant intégrée à l’agglomération du grand Genève.
6. Saint-Cergues
Terminons en beauté à deux pas de la frontière suisse avec l’agréable commune et station de ski de Saint-Cergues. Composée de plus de 2500 habitants, cette station familiale l’hiver se transforme en véritable paradis des randonneurs l’été. Saint-Cergues est le lieu idéal pour vivre à proximité de la frontière suisse tout en profitant des joies de la montagne. Depuis la station, de nombreux sentiers de randonnées sont également disponibles et permettent l’accès à d’incroyables panoramas.
De multiples communes paisibles et dynamiques s’inscrivent donc dans le grand Genève entre Annemasse et la frontière suisse. Et si chacune des localités disposent de particularités spécifiques, elles présentent toutes l’avantage d’offrir un lieu de vie exceptionnel pour les travailleurs transfrontaliers et hauts savoyards.
Et pour plus d’informations sur les biens disponibles dans le secteur, retrouvez notre sélection juste ici !
À lire aussi : 5 bonnes raisons de vivre à Annemasse