1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Frontaliers à Annemasse : Comment réussir votre projet immobilier en toute simpl

Frontaliers à Annemasse : Comment réussir votre projet immobilier en toute simpl

Publié le 10/10/2023
Vous êtes un professionnel frontalier en quête d'un logement à proximité de la Suisse et de Genève ? Ça tombe bien, notre agence immobilière, Century 21 agence du Lac, basée en Haute-Savoie à Annemasse est spécialisée dans le marché immobilier frontalier franco-suisse

1. Comprendre le marché immobilier à Annemasse

D'après les dernières données de l'Insee, environ 60 % des 115 000 frontaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes exercent leur activité dans la commune de Genève tout en résidant en France, dans le département 74. Chaque année, de nouveaux frontaliers français sont donc attirés par les opportunités professionnelles du bassin lémanique et notamment les salaires motivants qu'il propose. 

Que vous soyez de nationalité française ou suisse, résider en Haute-Savoie et travailler à Genève : c’est une qualité de vie remarquable. Car vous le savez déjà probablement, mais le coût de la vie chez nos voisins est en moyenne de 30 à 60 % plus élevé qu'en France.

Prenons un exemple. 

Le prix du mètre carré à Genève atteint 15 607 CHF, soit environ 15 838 euros contre (environ) 4500€ en Haute-Savoie tous types de biens confondus. 

En tant que frontalier, investir dans l'immobilier à Annemasse offre donc des avantages indéniables. Située à la frontière franco-suisse, cette ville présente un marché immobilier dynamique, propice aux investissements. Cependant, avant de vous lancer, il est essentiel de bien comprendre ce marché, analyser les quartiers, les prix, et identifier vos besoins spécifiques pour choisir le bien qui vous correspond.

 Pour cela, nous vous invitons à lire attentivement notre article : 

Prix de l'immobilier à Annemasse : Le comparatif par quartier

 

2. Choisir le bon projet immobilier en Haute-Savoie

Quant au choix du type de bien immobilier, il dépend bien évidemment de plusieurs facteurs, à savoir : 

  • votre situation familiale ; 
  • vos objectifs financiers ; 
  • etc.

 Appartement, maison, résidence principale ou investissement locatif, chaque option a ses avantages. Vous devez prendre le temps d'évaluer vos besoins et de consulter un professionnel de l'immobilier pour faire le choix le plus adapté.

 

Une main avec un téléphone

 

3. Financer le bien : France ou Suisse ?

Une fois le projet établi, arrive ensuite l’étape du financement. Et en tant que frontalier, vous pouvez prétendre à un prêt immobilier en France ou en Suisse. Vous avez donc le choix et la possibilité de comparer les offres. Taux d'intérêt, conditions de remboursement, capacité d'emprunt… Chaque élément doit être analysé et pris en compte dans la globalité de votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour obtenir des conditions de financement plus avantageuses.

 

4. Faire appel à un professionnel de l'immobilier

Pour mener à bien votre projet immobilier en toute simplicité, une dernière étape est (quasi) indispensable : solliciter l'expertise d'un professionnel de l'immobilier spécialisé dans le marché frontalier. Century 21 Agence du Lac à Annemasse saura vous guider, vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus. De la recherche du bien à la finalisation de l'achat, en passant par la négociation, il peut constituer votre un atout le plus précieux ! Alors contactez-nous sans attendre ! 

 

À lire aussi 

Frontaliers : 5 lieux où acheter à proximité de Genève

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous